dimanche 27 mars 2016

Mont Gabrielle-Roy Est & Mont du Dôme

Me voilà enfin sur d'autres pistes que celle du Parc de la Gatineau ou du Lac Beauchamp. De beaux challenge m'attendais cette fin de semaine car les dénivelés étaient beaucoup plus grand que ce que j'ai l'habitude de faire! 


PREMIÈRE RANDONNÉE
26 MARS 2016

Nous nous rendons dans Charlevoix, à la Petite-Rivière St-François pour faire le sentier Gabrielle-Roy Est. Il fait beau et il annonce une belle journée idéale pour la randonnée. Le sentier est linéaire et long de 6,3km. Le dénivelé est d'environ 300m. Nous avons arrêté au km 3,5 environ, au sommet du Mont Gabrielle-Roy Est. 

Quand nous sommes arrivés au stationnement du sentier, la brume s'installait petit à petit. Nous avons commencé la randonnée en espérant être chanceux et pouvoir avoir une vue au sommet, mais malheureusement, la chance n'a pas été de notre côté. La brume était dense et nous empêchait de voir quoi que ce soit, donc pas de vue pour nous. Le sentier était par contre très intéressant. Le premier 1,5km était relativement plat et le reste du sentier montait en serpentant dans la montagne. Nous avons beaucoup aimé même s'il nous manquait les vues!

Voici quelques photos de notre randonnée:

 Le stationnement est juste derrière ce panneau indiquant qu'on se trouve à la Petite-Rivière-St-François. Le départ du sentier et de l'autre côté de la rue et il est bien visible avec cette affiche en rouge!

Presque tout le long tu es marche dans un sentier étroit avec beaucoup de conifère dans le bas du sentier.

Vue partielle.

Vue inexistante! 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

DEUXIÈME RANDONNÉE
27 MARS 2016

Direction encore une fois dans Charlevoix dans la Zec des Marthes pour faire une randonnée de 7,8km avec un dénivelé de 360m, Le Mont du Dôme. Le Mont du Dôme est d'une élévation de 960m d'altitude. Ce sentier est près du très populaire Mont des Cygnes dans le Parc des Grands-Jardins. Il est beaucoup moins fréquenté que le Mont des Cygnes donc plus agréable car les sentiers sont moins tapés. Le sommet du Dôme offre une vue impressionnante sur la vallée des Grands Jardins. Une vue à couper le souffle. Nous avons eu le droit à plusieurs points de vue tout le long de notre montée. Le ciel était découvert avec un beau soleil, il faisait chaud et il n'y avait pas de vent. Nous avons fait notre randonnée en 3 heures incluant un long arrêt au sommet pour un petit pic-nic et également quelques ennuis de raquettes!

Il y a quelques bonne montées surtout dans la dernière partie. La descente est toute qu'une descente! Je l'ai descendu sur les fesses une majorité du temps. J'ai eu beaucoup de plaisir à descendre ainsi, avec un traîneau, ça aurait été encore mieux! 

Cette randonnée est vraiment un coup de coeur! 

Voici quelques photos de ma randonnée:

Départ.

Nous allons être au sommet de cette montagne dans quelques heures!

Le vrai sentier débute ici. Avant cette pancarte, nous étions dans un sentier de ski-doo.

Sentier.


Vue (pas du sommet).

Vue du sommet. Quelle vue!

À couper le souffle! 




dimanche 13 mars 2016

Un nouveau sentier!

Aujourd'hui, il faisait plus que beau, environ 8C et un gros soleil. Journée idéale pour faire de la randonnée. Nous nous sommes rendus dans le parc de la Gatineau, notre terrain de jeu préféré cet hiver!

Nous avons fait un nouveau sentier, la 66. Nous nous sommes stationnés au Centre Asticou. Pour ce rendre à la 66, nous devons débuter sur la 67 pour environ 1,5km. Les sentiers qui partent du Centre Asticou sont des sentiers de raquette mais également de Fatbike. Aujourd'hui, nous avons marché sans raquette ni crampons, c'était assez limite! Je crois que ça aurait été plus facile avec des crampons car à certains endroits ça pouvait devenir un peu glissant. La 66 est d'une longueur de 3,7km. Elle est facile et pas très exigente. 

Voici quelques photos encore une fois:

On marche 1,8km sur la 67 pour se rendre à la 66.

Beau sentier pas trop exigeant.

Voici le départ de la 66, vu que c'est une boucle on peut partir vers la gauche ou la droite. Nous avons débuté vers la droite. 

Petite vue sur le parc. À la moitié de la bouche, il y a une bute et plusieurs personnes y montent pour voir la 'vue'.

Encore la vue du haut de la mini bute!

samedi 5 mars 2016

Sentier 70 dans le Parc de la Gatineau

Et oui, nous sommes de retour dans le Parc de la Gatineau. Cette fois, nous faisons une piste en terrain inconnu, la 70. Nous n'avons jamais fait de randonnée en raquette de ce côté du parc. Le sentier se situe dans la Vallée de la Rivière Meech. Nous nous stationnons au P15. La piste est très tapée donc nous laissons les raquette dans le voiture, au grand plaisir des enfants!

Le sentier commence avec de la montée mais vu que le sentier est bien tapé ça se fait très bien. Le sentier est bien balisé. Pour ce qui est du dénivelé je dirais autour de 80-100m. Après le premier km, la montée se fait très graduellement au point qu'on dirait qu'on est sur le plat! Un peu avant d'arrivée au chalet Healy, on redescend. Donc qund on revient, on commence encore une fois avec une montée. Le sentier 70 est d'une longueur de 7,5km aller-retour, mais vu que nous n'avons pas continué jusqu'au deuxième chalet, nous avons probablement marché 6,5km en tout. 

Voici quelques photos de notre randonnée:

Départ du sentier.

Le sentier débute dans des champs situés dans des petites collines. 
Vraiment très beau!

 Il nous reste encore 2,5km!

Finalement, le chalet... dans quelques mètres seulement!

Le chalet qui est très visité. Il était chauffé et plusieurs mangeaient et se reposaient.


mercredi 2 mars 2016

Domaine Mackenzie King

Pour la première fois en hiver, on se dirige vers le Domaine Mackenzie King dans le Parc de la Gatineau. Nous allons faire le sentier 63 qui passe sur le domaine. Nous nous sommes stationnés au P6.

Malheureusement, nous n'avons pas vraiment trouvé le sentier 63. Nous avons vu quelques pancartes de piste 63 mais ce n'était pas trop clair et vu la neige de la veille il n'y avait aucun sentier. Nous avons donc suivi le sentier de marche mais vu la neige de la veille, les raquettes étaient plus que bienvenue. Nous avons été voir les ruines au plus grand plaisir des enfants, nous avons continuer jusqu'au tunnel qui mène à la chute et nous avons faire un peu de hors piste pour revenir aux ruines. C'était vraiment agréable le hors piste car il y avait beaucoup de neige molle. 

Voici quelques photos prises lors de la randonnée:

Une des ruines

Une des ruines.

Quelqu'un avait passé avant nous, un peu de hors piste près des ruines.


Le sentier de marche.