samedi 25 juillet 2015

St-Donat, un vrai terrain de jeu!

Aujourd'hui, direction St-Donat dans Lanaudière pour une ou peut-être deux randonnées avec la petite famille. Il fait beau, pas trop chaud, une journée parfaite pour marcher. À St-Donat, il y a plusieurs sentiers

Nous débutons donc notre journée au sentier Cap de la Fée. Le sentier est une boucle d'une distance de 6,2km et d'un dénivelé de 250km. À quelques mètres du départ (stationnement sur la rue Régimbald), on doit choisir si on continue tout droit pour nous rendre au Cap de la fée ou tourner à droite pour nous rendre tout d'abord à la cascade (qui doit être extraordinaire au printemps) et au Lac Coutu. Nous avons continuer tout droit dans une érablière. Le sentier est large, c'est un style de sentier VTT. Il n'y a rien de compliqué jusqu'à ce qu'on quitte l'érablière. Après l'érablière, on est dans des sentiers comme je les aime, moins large, des roches, des racines et un peu boiteux après être allé au point de vue du Cap de la Fée. La vue est partielle mais on voit tout de même une partie de lac et des montagnes avoisinantes.

 Point de départ dans le stationnement du chemin Régimbald.

 Sentier style VTT au début. On marche dans une érablière.

C'est à cette pancarte que le sentier change et devient plus intéressant.

 Sentier avec des racines surtout et par endroit des roches.

 Point de vue au sommet du Cap de la Fée. 

 Le Lac Coutu juste en avant du refuge.

 Le lac.

Une des cascades.

Par la suite, nous nous sommes rendues au Parc national du Mont Tremblant, secteur Pimbina. Nous sommes allés voir la Chute aux Rats. Elle est d'une hauteur de 14m. La chute est belle, mais doit être encore plus belle au printemps. Nous nous sommes stationnés à 2 minutes de marche de la chute. 




Finalement, les enfants se sentaient assez en forme pour faire un autre sentier. Nous avons opté pour un sentier court et qui semblait assez facile, l'Envol. Il est d'une longueur de 4km aller-retour. Le sentier a un dénivelé de 200m. Le sentier est assez simple pour le premier 1,5km... il monte sans arrêt mais on le monte sans trop de problème. Le dernier 500m est un peu plus difficile probablement parce que nous avions notre première randonnée dans les jambes!!! Il y a deux belvédères qui donne sur la Vallée de Pimbina. Le paysage est de toute beauté. 

 Voici le sentier de l'Envol. On dit 2heures pour la durée, mais nous l'avons fat en 59 minutes avec deux enfants de 6 et 8 ans qui avaient marché une bonne distance plus tôt.

 Les sentiers de la SEPAQ sont toujours très beaux et bien emménagés.

 Direction premier point de vue.

 Premier point de vue sur la Vallée de la Pimbina.

 Le deuxième belvédère est tout près.

La Vallée de la Pimbina du deuxième belvédère.


vendredi 24 juillet 2015

Encore le Parc de la Gatineau!

Avec toutes les probabilités d'orages dans les Laurentides et Lanaudière, nous avons décidé de rester dans le secteur et de faire une petite randonnée facile dans le Parc de la Gatineau. Aujourd'hui, nous avons fait deux parties de sentiers que nous n'avions jamais fait, la 1B et la 1. Nous avons marché du stationnement du Belvédère Champlain jusqu'au premier point de vue sur la 1, pour environ 4,5km. On ne parle pas de dénivelé sur ces sentiers. Ils sont très faciles et très bien emménagés. 

Voici quelques photos de la randonnée:

 Premier sentier emprunté, le 1B. 

 Sentier 1B est très facile et bien entretenu.

 Le deuxième sentier emprunté est la 1 qui est très large et bien entretenu. 

 Le supposé point de vue. C'est beau mais tout petit.

Finalement, vue du Belvédère Champlain. 

vendredi 17 juillet 2015

Wow, wow et re-wow!!!

Aujourd'hui, direction Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie avec seulement mon chum. Nous avons l'intention de faire l'Acropole des Draveurs. Ce sentier a un dénivelé de 800 mètres, la plus dénivelée des montagnes à mon actif et est d'une hauteur de 1048m d'altitude. Le sentier est d'une longueur de 10,4km, avec toutes nos pauses photo et 'diner' nous avons fait cette randonnée en 5 heures. 

Les sentiers sont très bien entretenus. La première partie du sentier on suit une genre de cascade tout en montant. La 2e partie monte également beaucoup avec plusieurs escaliers en pierres. La 3e partie est un peu plus simple voir même très facile, elle ne monte que très peu. La 4e et 5e partie montent beaucoup. Il y a beaucoup de roche dans les sentiers. Passer le km5, il y a les sommets. 

J'avais vu des photos mais en vrai c'est très impressionnant voir même extraordinaire. Au sommet, c'est des paysages à couper le souffle qu'on peut voir. Il y a 3 sommets passer le 5e km, le premier est mon préféré mais les autres sont très beau. 

Voici seulement quelques photos prises lors de notre randonnée. 

 Petite cascade que l'on suit au début du sentier.

 Un belvédère nous attend vers le 2e km, mais plusieurs points de vue sont au rendez-vous tout au long de la montée.

 Voici la vue du premier belvédère, on commence déjà à être haut.

 Nous voici enfin au sommet 1.

 Voici la vu du sommet 1. Quelle vue extraordinaire.

 Sommet 2.

 Une autre vue extra.

 Finalement petit 'diner' au sommet 3. On relaxe et on profite de la vue sur 2 magnifiques lacs.

Fin. 

jeudi 16 juillet 2015

Mont St-Hilaire

Aujourd'hui, nous voici au Centre nature Mont St-Hilaire. Il y a quelques sentiers donc 3 qui mènent à trois sommets différents. Nous avons fait avec la petite famille, le sentier Pain de Sucre. Le sentier était très bien entretenu et très facile. La première partie du sentier monte graduellement, est très large et sans trop de défi. La deuxième partie du sentier est un peu plus difficile car il y a plus de racines d'arbres et de roche en autre beaucoup d'escalier en roches. Au bout du sentier, il y a un superbe de point de vue qui donne en autre sur la ville de Montréal. Nous pouvions voir le Stade Olympique et le Mont Royale. Le seul petit hic c'est que le sentier Pain de Sucre est très achalandé même en plein jeudi! 

Voici quelques photos de notre très belle randonnée:

 Un petit tableau des sentier... Pain de sucre pour nous!

 Voici le sentier dans la première partie: large, entretenu et pas trop de roches ou de racines.

 Deuxième partie du sentier... de la roche en masse!!!

 La vue qui donne sur Montréal.

 La vue encore une fois!


mercredi 8 juillet 2015

Parc National du Mont Orford

7 juillet 2015

Nous nous sommes rendus encore une fois en famille dans le Parc National du Mont Orford. Le parc offre plusieurs sentiers. Nous avons choisi le sentier des Crêtes. Nous avions l'intention de nous rendre au Pic de l'Ours (740m d'altitude à environ 5km aller de la voiture).

Nous devons faire la première partie de la randonnée sur la piste cyclable (environ 1,4km) avant de nous rendre au vrai départ du sentier. 





Il faisait chaud même très chaud. Nous sommes partis avec 9 bouteilles d'eau, on ne prend pas de chance. La montée est quelque chose, mais les enfants sont encore de bonne humeur et ils ne se plaignent pas. Les sentiers sont super beaux. Il y a un premier point de vue qui est vraiment beau. Il vaut la peine de s'y arrêter et de prendre une petite pause. 




On continue par la suite jusqu'au Pic de l'Ours, mais malheureusement pour nous, nous arrêterons au Pic de la Roche Fendue (630m d'altitude). Nous sommes quand même très fiers de nos deux grands qui ont marché aussi loin et trois jours de suite. La vue est bien de la Roche Fendue et s'y arrête un petit moment pour reprendre notre souffle, prendre de l'eau et une collation. 





Après notre super belle randonnée, nous nous sommes arrêtés à la Plage Stukely pour nous rafraîchir un petit peu. On a une magnifique vue sur le Mont Chauve qui sera sans doute une prochaine randonnée dans ce magnifique parc national. 



Le Pic de l'Ours sera pour une autre fois... 


lundi 6 juillet 2015

Parc national du Mont Mégantic

Aujourd'hui, direction Parc National du Mont Mégantic avec la petite famille. À défaut de monter le Mont Mégantic (1105m) et le Mont St-Joseph (1065m), nous avons tout d'abord monté en voiture au Mont St-Joseph. Sérieusement, quelle vue!







Nous voulions quand même faire une randonnée car nous avions entendu parlé en bien de ce parc et ses sentiers. Donc nous avons fait le sentier des Crêtes. Nous avons commencé avec le sentier Promenade Boréale, suivit du Mont Victoria. Nous sommes revenus par le même sentier en 1h30. 



Au Belvédère des Crêtes, nous avons une vue en autre sur le Mont Mégantic et le Mont Victoria. Nous savions que nous devions nous rendre au sommet. Ça semblait loin mais ce fut relativement vite!


Par la suite, nous nous sommes enfin rendus au sommet du Mont Victoria (1055m d'altitude). La vue au sommet est petite car il y a beaucoup d'arbres dans ce secteur. 


Puis retour au stationnement du Mont St-Joseph par le même chemin. Nous avons vraiment adoré les sentiers. Ils étaient étroits, boisés et très bien entretenus. 

Par la suite, nous nous sommes rendus au Mont Mégantic en voiture. La vue est moins impressionnante que le Mont St-Joseph à mon goût, mais tout de même intéressante. Ce fut une merveilleuse journée.