samedi 25 juillet 2015

St-Donat, un vrai terrain de jeu!

Aujourd'hui, direction St-Donat dans Lanaudière pour une ou peut-être deux randonnées avec la petite famille. Il fait beau, pas trop chaud, une journée parfaite pour marcher. À St-Donat, il y a plusieurs sentiers

Nous débutons donc notre journée au sentier Cap de la Fée. Le sentier est une boucle d'une distance de 6,2km et d'un dénivelé de 250km. À quelques mètres du départ (stationnement sur la rue Régimbald), on doit choisir si on continue tout droit pour nous rendre au Cap de la fée ou tourner à droite pour nous rendre tout d'abord à la cascade (qui doit être extraordinaire au printemps) et au Lac Coutu. Nous avons continuer tout droit dans une érablière. Le sentier est large, c'est un style de sentier VTT. Il n'y a rien de compliqué jusqu'à ce qu'on quitte l'érablière. Après l'érablière, on est dans des sentiers comme je les aime, moins large, des roches, des racines et un peu boiteux après être allé au point de vue du Cap de la Fée. La vue est partielle mais on voit tout de même une partie de lac et des montagnes avoisinantes.

 Point de départ dans le stationnement du chemin Régimbald.

 Sentier style VTT au début. On marche dans une érablière.

C'est à cette pancarte que le sentier change et devient plus intéressant.

 Sentier avec des racines surtout et par endroit des roches.

 Point de vue au sommet du Cap de la Fée. 

 Le Lac Coutu juste en avant du refuge.

 Le lac.

Une des cascades.

Par la suite, nous nous sommes rendues au Parc national du Mont Tremblant, secteur Pimbina. Nous sommes allés voir la Chute aux Rats. Elle est d'une hauteur de 14m. La chute est belle, mais doit être encore plus belle au printemps. Nous nous sommes stationnés à 2 minutes de marche de la chute. 




Finalement, les enfants se sentaient assez en forme pour faire un autre sentier. Nous avons opté pour un sentier court et qui semblait assez facile, l'Envol. Il est d'une longueur de 4km aller-retour. Le sentier a un dénivelé de 200m. Le sentier est assez simple pour le premier 1,5km... il monte sans arrêt mais on le monte sans trop de problème. Le dernier 500m est un peu plus difficile probablement parce que nous avions notre première randonnée dans les jambes!!! Il y a deux belvédères qui donne sur la Vallée de Pimbina. Le paysage est de toute beauté. 

 Voici le sentier de l'Envol. On dit 2heures pour la durée, mais nous l'avons fat en 59 minutes avec deux enfants de 6 et 8 ans qui avaient marché une bonne distance plus tôt.

 Les sentiers de la SEPAQ sont toujours très beaux et bien emménagés.

 Direction premier point de vue.

 Premier point de vue sur la Vallée de la Pimbina.

 Le deuxième belvédère est tout près.

La Vallée de la Pimbina du deuxième belvédère.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire