mercredi 19 août 2015

Bas St-Laurent

Sur notre voyage en Gaspésie, nous avons fait une halte à Rimouski. Nous campions au Parc national du Bic, quel bel endroit! Nous en avons profité pour faire deux randonnées dans ce secteur. La première randonnée était au Bic, Le Pic Champlain et la deuxième randonnée à St-Narcisse-de-Rimouski, Le Canyon des Portes de l'Enfer. Bien entendu, nous avons fait autres choses tel qu'aller observer les phoques. 

RANDONNÉE 1

Le Parc national du Bic est situé dans l'estuaire du St-Laurent. Ce parc a plusieurs caps, baies, anses, îles et montagnes à profusion. Le parc donne accès à plusieurs très beaux sentiers autant pour débutants, intermédiaires qu'avancés. 

Les enfants, mon chum et moi avons fait le Pic Champlain qui est le plus haut point du parc. Le sentier est d'une longueur de 6km. Nous l'avons fait en 1h30 incluant nos pauses et haltes au Belvédères pour regarder les merveilleux paysages. Quand nous y sommes allés nous avions la tête dans les nuages. Nous ne pouvions pas voir très loin par contre, les nuages donnaient un petit air spécial à la baie. 

Ce sentier est un sentier linéaire de 3km, donc 6km en tout.

 Les sentiers étaient bien entretenus, comme toujours dans les parcs SEPAQ.

 En général, c'est un sentier facile sur chemin plat mais à quelques occasions il y avait beaucoup de racines.

Nous voici au Belvédère 1, on voit encore la Baie, les nuages bougent rapidement.

Rendu au Belvédère du Pic, nous ne voyions plus rien, les nuages recouvraient tout!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

RANDONNÉE 2
Canyon des Portes de l'Enfer, St-Narcisse-de-Rimouski

Sur ce site, plusieurs activités nous attendent. Nous avons eu la chance de marcher et de voir une magnifique chute sur la rivière Rimouski et une autre sur la rivière Malpès, la Porte de l'Enfer. Nous avons pu marcher sur la passerelle suspendue haute de 63 mètres et longue de 99m ce qui en fait la plus haute passerelle au Québec. Nous avons également fait le Labyrinthe de l'Enfer et la Forêt d'Oniria avec les enfants. En passant, le Forêt d'Oniria est vraiment bien pour les enfants. Pour les deux dernières activités, il faut donné un dépôt de 20$ pour chaque activité, mais dès qu'on ramène le matériel passé, ils nous remettent l'argent.  

Les sentiers sont très bien entretenus et balisés. Nous avons vraiment apprécié notre journée sur ce site. 


Plusieurs trottoirs sont aménagés à travers le site.

 La passerelle.

 La chute de la descente aux Enfers (seulement une partie de la chute car elle est très longue et difficile à prendre au complet).

La Chute sur la rivière Rimouski.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire